Bénéfices du coding pour les enfants

Apprendre à coder offre de nombreux avantages, et vous aidera à améliorer vos perspectives d’emploi

De nos jours le numérique fait partie intégrante de la vie de nombreux enfants, car ils sont entourés d’objets connectés, de smartphones, d’ordinateurs, de jeux vidéo, etc., ce qui nous pousse à enseigner le code aux plus jeunes.

Comme pour l’apprentissage de matières comme les mathématiques, la physique, la chimie ou encore la biologie, il est primordial que les enfants comprennent les éléments de base qui font partie intégrante de la société et donc de leur vie

La programmation ce nouveau Langage

Pour beaucoup le codage est considéré comme une compétence hautement technique, mais il s’agit juste d’une autre forme d’alphabétisation, comme un nouveau langage mais pour les ordinateurs. Aujourd’hui, à l’ère du numérique le codage est une compétence qui peut être utilisée tous les jours.

coding

Savoir coder permet aux enfants d’être plus créatif

La créativité est généralement associée à la liberté dont on dispose pour s’exprimer. 

L’apprentissage du code augmente leur capacité de créativité car il leur sert des ressources infinies. De plus, lorsqu’ils réalisent un projet avec succès, ils ressentent le bonheur de l’accomplissement et cela renforce leur confiance en eux.

Les enfants apprennent la Pensée logique

Ils apprendront à penser comme un programmeur. Autrement dit vos enfants  apprendront à adopter une approche fondamentale de la résolution de problèmes en les décomposant en plus petits morceaux et en traitant chaque morceau à la fois. Enseigner la programmation aux enfants permet d’apprendre à décomposer des problèmes complexes et de développer leur sens de la résolution de problèmes.

Le codage est donc un excellent moyen d’aider votre enfant à penser plus logiquement. Cela implique de prendre des problèmes compliqués et de les réduire en parties plus petites et plus gérables. C’est ainsi que procèdent les ingénieurs logiciels.

Apprendre à coder vous aide donc à réfléchir logiquement à la manière d’aller d’un point A à un point B et à la décomposer en petites étapes logiques. Plus le projet est grand, plus il devra être créatif.

En d’autres termes, le coding vous donne non seulement les compétences techniques, mais vous enseigne une autre méthode à travers laquelle ils aborderont le travail différemment. Les enfants apprendront à regarder les choses logiquement. 

Les enfants apprennent à aborder un problème avec une pensée critique qui associe créativité, logique et résilience, comme pourrait le faire un ingénieur logiciel par exemple. L’apprentissage d’un langage de programmation enseigne la manière d’essayer différentes méthodes pour trouver une solution.

Coding

Le coding enseigne aux enfants à penser de manière critique et à résoudre des problèmes.

Développer vos compétences en résolution de problèmes

Apprendre à coder aidera vos enfants à acquérir et à mettre en pratique des compétences en résolution de problèmes. 

Les enfants apprendront à examiner le code de manière critique pour trouver le problème. Ensuite, ils devront trouver des solutions aux problèmes. Le codage aidera vos enfants à rechercher les détails qui peuvent être à l’origine d’un problème, pour ensuite trouver la solution.

Le coding ou codage aide vos enfants à développer des compétences essentielles en résolution de problèmes afin qu’ils puissent aborder plus facilement des matières scolaires telles que les mathématiques, les statistiques et la physique. C’est donc un excellent moyen de résoudre des problèmes courants, et d’apporter des solutions.

La pensée créative commence par un état d’esprit de questionnement. Nos activités pour enfants permettent d’encourager les enfants à expérimenter, à explorer leurs idées, à remettre en question leurs hypothèses, à faire des erreurs et à en tirer des leçons : c’est ce que l’on nomme  la créativité. Lors de nos activités les enfants sont donc exposés au processus d’expérimentation par le biais de la programmation

Développe la persévérance et la patience

Les enfants qui apprennent à coder sont invités à adopter un certain état d’esprit. Il faut beaucoup de compétences pour apprendre à coder et pour pouvoir être capable de concevoir des logiciels ou des applications. Cela demande de la patience, un bon jugement, une pensée critique, de la créativité et de nombreuses autres compétences. 

Lors de nos activités de coding les enfants apprennent la patience lors de la résolution de problèmes complexes. Ils seront parfois amener à utiliser des solutions de contournement pour trouver la solution adéquaté. Ainsi, ils apprennent à faire face aux échecs et à trouver de nouveaux codes de substitutions.

Apprendre à coder, comme toute nouvelle discipline, peut être apparenté à un challenge. Ainsi, s’attaquer à des problèmes complexes et faire des erreurs peut s’avérer frustrant.
Le codage enseigne donc la persévérance face à de tels défis que représentent le coding. Les enfants apprennent donc à persévérer si le code construit ne fonctionne pas. Ils sont obligés d’analyser le problème, et de trouver comment le corriger jusqu’à ce que cela fonctionne.

En programmation, les enfants apprennent également à « gérer les erreurs », c’est-à-dire à anticiper les problèmes qui peuvent éventuellement surgir, et à écrire des programmes corrects.

Grace à la robotique les enfants font preuve de créativité, et de manière amusante, apprennent à créer des choses qui fonctionnent 

En conclusion le coding aidera les enfants à affiner leur pensée critique et leurs compétences en résolution de problèmes.

Construire l'avenir

Les futurs emplois ne seront pas les mêmes que ceux que nous avons aujourd’hui. La plupart des nouveaux emplois nécessiteront des compétences en informatique et particulièrement en codage. Les enfants qui auront appris le codage dès le plus jeune âge comprendront mieux l’avenir. Ils seront les acteurs de demain, et ce sont eux qui construiront l’avenir.

Les compétences en informatique seront très demandées par tous les employeurs, et pas seulement dans le secteur de la technologie. Par conséquent posséder ces compétences pourra vous aider dans votre carrière professionnelle

NOTRE PÉDAGOGIE

Notre expérience d’enseignement aux côtés des  établissements nous permet de :

progresse
Progresser

Progresser à son rythme, dans le respect de ses différences et de la personnalité de chacun

collaborer
Collaborer

Travailler en équipe, partager ses idées et relever les défis en groupe.

S'amuser

Permet au collaborateur de mieux comprendre les possibilités d’évolution et de parcours au sein de l’entreprise et de mieux qualifier les « efforts » pour y arriver

Apprendre
Apprendre

Apprendre par soi-même, en expérimentant et en créant des projets Apprentissage Créatif

Concevoir
Concevoir

Développer sa créativité pour aborder des solutions nouvelles. Les enfants donnent vie à leurs idées.

expérimenter
Expérimenter

Le processus expérimental itératif proposé permet aux enfants de concevoir leur propre résolution du problème et de corriger leurs erreurs.

INSCRIS-TOI VITE AU STAGE VACANCES SCOLAIRES

Merci de remplir le formulaire pour toute inscription, ou demande d’information concernant les activités pour enfants (Cursus, Ateliers) ou les stages pendant les vacances scolaires

INSCRIS-TOI VITE AU STAGE VACANCES SCOLAIRES

À chaque vacances scolaires, IT School vous propose des stages avec des thèmes différents. 

Alliant à la fois la conception, la construction, et la programmation  les ateliers de la semaine ont pour vocation de sensibiliser les jeunes aux enjeux du numérique

IT School est un lieu d’apprentissage où la transmission se fait par le jeu, l’amusement, et l’échange. En effet, tous nos ateliers se font dans une atmosphère enjouée et conviviale !

0
Ateliers et thèmes différents
0
Nombre d'enfants reçus et formés en ateliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *